Né en 1966 à Brême (Allemagne), Ralf Kathmeyer commence le piano à l’âge de 8 ans.

Dès 11 ans, il donne son premier concert en public avec ses propres compositions et improvisations.

En 1980, il est lauréat du concours national " Jugend Musiziert " pour ses compositions.

Un an plus tard, il remporte le premier prix de musique de chambre au concours régional du même nom.

En 1982, le jeune pianiste est lauréat du concours de piano " Steinway " à Hambourg.

Ralf Kathmeyer participe à de nombreuses classes de Maîtres en Allemagne grâce à la fondation " Oskar & Vera Ritter ", dont il obtient une bourse en 1983.
Il passe son baccalauréat en 1986 et remporte un deuxième prix de piano au concours régional " Jugend Musiziert ".

En 1987, R. Kathmeyer est admis dans la classe de piano de K.-H. Kämmerling à la " Hochschule für Musik und Theater " de Hanovre.
Il commence par y étudier la pédagogie ; puis il rentre en cycle de formation artistique (Künstlerische Ausbildung) et enfin, termine son cursus en classe de soliste (Solistenklasse) en 1996.
Avec les deux concertos pour piano et orchestre de F. Chopin, il gagne en 1988 le premier prix d’exécution au festival de musique de Westphalie.
Il passe l’examen d’admission au diplôme de soliste (Zulassungsprüfung zum Konzertexamen) avec une note exceptionnelle de 24 points sur 25.

Durant ses études, R. Kathmeyer joue régulièrement en formation de musique de chambre et, en 1995, remporte le "Prix Spécial" (Sonderpreis) de musique de chambre de la Hochschule de Hanovre avec la violoncelliste Constance Mars.
A la fin de l’année 1999, il devient membre du trio " Amarilli ", composé du contre-ténor Gerson-Luiz Salès, et de la violoncelliste Constance Mars.

Mais en août 2000, après la prise de fonction de la violoncelliste à l’Orchestre Symphonique National de la RAI à Turin, le trio accueille le violoncelliste Matthias Hehrmann et se produit dans divers festivals de chant et de musique de chambre en Allemagne ; notamment à Ludwigsburg, Dortmund et Wuppertal.

Leur premier CD paraît en 2003.

En juillet 2005, lors de la rencontre avec le compositeur Néo-romantique Thomas Schmidt -Kowalski à Oldenburg, Ralf Kathmeyer et Constance Mars fondent le " Duo Cervantes ".

Ils travaillent un an intensivement ensemble  et ce, en grande partie avec le compositeur, puis enregistrent sur demo-CD, l'intégrale de ses oeuvres (3 sonates et 3 nocturnes).

Depuis, ils sont invités à jouer en Allemagne et en France.

 

 
DEUTSCH | francais